La communication éthique
… En tout cas, ce qu’elle est pour moi !
✔ Respecter les autres, tout simplement
Avant d’évoquer les valeurs que je rattache personnellement à la communication éthique, il me semble important d’aborder une première définition de ce qu’elle est et de ce qu’elle représente dans son ensemble.
Soyons clairs : si nous collons le mot « éthique » derrière la communication, cela sous-entend que la communication digitale, en tant que telle, ne l’est finalement peut-être pas tant que ça. L’expression en elle-même révèle le point fondamentale de ce qu’elle est : une remise en question de notre façon de communiquer, une prise de conscience de l’impact négatif qu’elle peut avoir.
Peu importe les valeurs / actions concrètes que nous lui rattachions, nous pouvons donc dresser cette première définition, afin de poser un consensus avant de détailler la vision que j’en ai : la communication éthique porte l’envie et la détermination d’inclure le vivre-ensemble dans sa stratégie. Une communication éthique, c’est diffuser des informations en prenant en considération le respect de l’humain.
Un objectif qui paraît idéaliste, voir un peu vague : pourtant, cela peut passer par beaucoup de valeurs concrètes, de lignes de conduite, de méthodes précises… Et je vais ici vous présenter les miennes !
✔ Rester authentique, toujours !
Rester soi, être vrai, et travailler à véhiculer une image sincère de soi et de son activité : voilà ce à quoi je tend comme objectif pour mes clients. Une autre facette de la communication éthique, et non la moindre, est pour moi la recherche de l’authenticité : la mise en place d’une communication ne doit pas chercher à maquiller la réalité, mais la sublimer avec originalité.
Cette valeur est pour moi centrale dans ma définition de la communication éthique. Mon objectif, lorsque je créé un site web pour un client, c’est de lui donner l’opportunité d’exprimer sa personnalité réelle, d’être au plus proche de sa singularité, pour que sa communication ne ressemble pas à d’autres, et pour qu’il se sente impliqué dans une démarche de vente honnête qui lui ressemble.
Et cet objectif n’est pas réalisable dans une ambiance business déshumanisée, où l’on applique des méthodes sans réfléchir ensemble, sans échanger, sans aucune écoute ni complicité. Une communication authentique naît pour moi dans un contexte qui l’est également, bienveillant, pouvant laisser place à l’écoute, la transparence, et la créativité !
► Une communication éthique doit être authentique, fidèle à la personnalité de l’entreprise, au plus proche de ses propres valeurs, et est donc le reflet d’une collaboration honnête et tout aussi vraie !
✔ Limiter l'impact du numérique sur l'environnement
Le web (et donc les sites web), les mails, la fabrication des matériels, tout cela coûte beaucoup en énergie. Ces technologies ont un impact invisible sur l’environnement, car nous en parlons peu. Pourtant, cet impact existe. Le prendre en considération dans son activité numérique, c’est un autre pas vers une communication éthique.
S’attacher à travailler de manière cohérente dans le digital, de manière raisonnée, pour éviter la surconsommation énergétique, est une autre des valeurs que je souhaite introduire dans mon activité. Hébergeurs web éco-responsables (utilisation des énergies renouvelables pour alimenter leurs installations, par exemple), création de sites web n’utilisant que les ressources nécessaires pour fonctionner (allègement du code, optimisation du « poids » des pages…), ou utilisation d’outils de communication évitant la multiplication des emails, les idées ne manquent pas pour que la communication devienne davantage responsable.
►Une communication éthique ne respecte pas seulement les autres à mes yeux, mais prends en compte l’environnement dans lequel elle s’exerce pour tenter de devenir toujours plus responsable !