Pourquoi réaliser votre site web professionnel avec WordPress ?

 

 

Pourquoi réaliser votre site web professionnel avec WordPress ?

 

 

WordPress a parcouru un long chemin depuis 2003… Au départ « simple » outil de création de blog, il est devenu au fil de ces dernières années une véritable machine de guerre capable de déployer les sites web les plus complexes et performants du marché d’aujourd’hui. C’est simple : les sites web WordPress représentent plus de 35% des sites web existants. (Retrouvez tous les chiffres juste là). La technologie propulse donc un tiers du web mondial. Mais est-ce justifié ? Revenons, en quelques points, sur les meilleures raisons d’utiliser WordPress pour réaliser un site web professionnel. Parce que ce n’est pas pour rien que je me suis spécialisée dans ce CMS…

Avant-propos : qu’est-ce que WordPress, exactement ?

WordPress est un CMS. Autrement dit, un Content Management System. En français, on parle donc de système de gestion de contenu. En bref, un outil global qui permet d’administrer un site web, et d’en personnaliser le design et le contenu, grâce à des thèmes (habillages) et de multiples extensions (fonctionnalités que l’on vient greffer au site). WordPress est très complet, flexible, mais accessible aux non-initiés au développement web.

Il y a deux « types » de WordPress :

– Le WordPress.com : qui permet de réaliser un site web gratuit, mais très limité, sans personnalisation possible, ni nom de domaine personnalisé, uniquement sous la forme monblog.wordpress.com ;
– Le WordPress.org : la version complète de l’outil, à installer et développer pour créer un site web professionnel, avec contrôle complet du code, personnalisation sur mesure, et maîtrise du nom de domaine.

Le « WordPress » abordé ici est le WordPress.org. Maintenant cette notion éclaircie, entrons dans le vif du sujet : pourquoi utiliser WordPress pour réaliser votre site web professionnel ?

1. Parce que WordPress est flexible : pas de demi-mesure, juste du sur-mesure !

Première raison : parce que WordPress permet d’aller très loin dans la personnalisation ! Et ça, c’est très important car réaliser un site web professionnel, c’est réaliser un site à son image.

Grâce à ses nombreux thèmes (« habillages » adaptés à des univers très différents, ou tellement flexibles qu’ils s’adaptent à tous les besoins) et extensions (plus de 50 000 à l’heure actuelle !), les sites web WordPress permettent, jusque dans les détails, de réaliser un site web sur mesure.

 

wordpress - themes wordpress - themes gratuits wordpress

 

Pas obligé de se cantonner d’ailleurs aux thèmes disponibles : dans la mesure où WordPress est une plateforme open source, vous aurez de toute manière accès au code source et à une vaste communauté qui vous aidera à réaliser vos projets les plus fous. Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, mettre les mains dans le cambouis et développer vous-même votre site web comme bon vous semble.

Et bien sûr, le fait d’avoir accès au code source révèle une informatation précieuse : en d’autres termes, si vous confiez votre site web à un professionnel, celui-ci pourra avoir accès à toute la machine, et n’aura pas besoin de tout recommencer (ce qui évite des tas de frais non appréciables quand on a déjà investi). Et encore mieux : si vous changez de prestataire, ce dernier pourra sans problèmes, avec les codes d’accès, retrouver tout l’existant et réaliser une refonte plutôt que de repartir de zéro.

2. Parce que WordPress est intuitif, et ça, c’est vraiment appréciable !

Même si le développement d’un site web professionnel avec WordPress requiert l’intervention d’un webmaster, il est assez vrai que n’importe qui peut jouer avec le tableau de bord pendant dix minutes et commencer à comprendre comment fonctionne l’interface.

Et oui, toute la conception de l’outil est pensée pour les non-initiés, afin qu’ils puissent gérer à minima leur site web au quotidien ! Même si la maintenance d’un professionnel peut être essentiel pour certains projets (améliorations du site, mises à jour…), la possibilité d’effectuer des changements mineurs sur votre site (retouches contenu, ajout ou suppression d’un élément…) reste tout à fait à votre portée ! Les changements majeurs étant plus rares, vous pouvez facilement, entre deux interventions, gérer votre site web au quotidien.

 

wordpress - wordpress interface - wordpress tableau de bord

Exemple d’une interface WordPress : à gauche, vos fonctionnalités, et à droite, votre création de contenu.

 

Le nombre de ressources assez incroyable sur la gestion d’un site web WordPress laisse d’ailleurs l’opportunité à tout en chacun d’obtenir des réponses rapides aux questions de développement. Il n’y a rien de plus appréciable qu’un outil intuitif… plein de ressources à la portée de tous grâce à une réelle communauté active. Pour une autonomie parfaite, une demande de formation bien sûr être demandée à un professionnel. Le coût d’investissement vaut par ailleurs largement le coût d’une maintenance sur le long terme !

3. Parce que WordPress est polyvalent, pour votre plus grand plaisir

Pour réaliser un site web professionnel, WordPress ne sait pas seulement réaliser un site web vitrine (ou un blog, tuons le mythe tout de suite, même si le CMS a commencé par là, aujourd’hui ce n’est vraiment plus son seul domaine de maîtrise). En véritable machine de guerre, il peut créer tout type de sites, et en voici une liste non exhaustive :

– Sites web corporate (des petites TPE au multinationales complexes, comme Microsoft, ndlr)
– Sites catalogues ou portfolio (artiste, architecte, designer, photographe …)
– Magasins en ligne (toutes les formes d’e-commerce)
– Sites d’actualités (webzine, médias, newsfeed …)
– Sites d’adhésion, de réservation en ligne, de prise de rendez-vous (médical ou autre…)

 

site web wordpress - exemple site web wordpress - heart of sun - studio enregistrement

Exemple d’un site web WordPress : le studio d’enregistrement suisse Heart Of Sun.

 

Simples sites vitrines, ou sites e-commerce, sites minimalistes, ou complexes, tout est envisageable. Avec la multiplication des thèmes et plugins évoqués plus haut, WordPress offre une couverture fonctionnelle exceptionnelle : forums, annuaires, wiki, intranet, e-learning, partage de fichiers, applications spéciales dédiées…

N’imaginez donc pas que WordPress excellera seulement dans un type de sites web. Ces dernières années, le CMS a su convaincre la Maison Blanche, Sony ou Microsoft… et vous donc facilement imaginer les différences d’objectifs et de structures de ces sites web !

4 – Parce que rien n’est figé : votre site WordPress peut évoluer sans problème  

Un site web qu’on ne peut pas faire évoluer, il n’y a rien de plus pénible. Nombreux sont ceux qui, par exemple, doivent tout recommencer à 0 le jour où ils décident de se lancer dans la vente en ligne. Avec WordPress, la question ne se pose même pose pas : l’extension WooCommerce permet de passer à du e-commerce sans problème, de la plus petite boutique en ligne à celle qui comporte des milliers d’articles. Le plugin Easy Digital, quant à lui, permet de vendre des produits téléchargeables. Tout simplement.

Agenda, prise de RDV en ligne, téléchargement de documents en ligne, synchronisation avec d’autres médias, newsletters, réseaux sociaux, chat, blog, espace membres/espaces clients… Pas besoin de reprendre tout le site web ! Les extensions, téléchargées et activées en deux clics, permettent de « greffer » à votre site WordPress la fonctionnalité qui vous manque pour faire évoluer votre outil existant. Un des meilleurs exemples que l’on peut donner, et la capacité de WordPress via ses plugins de faire évoler votre site web vers un site web multilingue.

 

wordpress - extensions wordpress - bibliotheque extensions wordpress

La bibliothèque des extensions WordPress : un univers s’ouvre à vous…

 

La technologie WordPress elle-même évolue : la version de votre site évolue, apportant chaque fois son lot de nouveautés dans la gestion et les fonctionnalités de l’interface. Idem pour les extensions : leurs développeurs veillent à leurs mises à jour, optimisant toujours l’extension existante pour plus de performance. Le CMS est porté par une communauté de professionnelle juste immense, très réactive, faisant évoluer le logiciel et tous les outils qui gravitent autour, ce qui comporte trois avantages : gérer les failles de sécurité rapidement, s’adapter toujours aux standards du web et … ne jamais se lasser !

5 – Parce que votre site web sera en conformité avec toutes les attentes de notre cher ami Google

Et qu’est-ce qu’attends notre cher ami Google de votre site web ? Beaucoup de choses pour que celui-ci mérite une visibilité correcte sur les pages du moteur de recherche !

Pour commencer, il attendra de votre site qu’il soit optimisé pour le référencement. Cela tombe bien : WordPress est connu pour avoir le SEO « intégré dans la plateforme ». En soi, cela ne veut pas dire qu’avoir un site web développé avec WordPress vous garantira un site référencé, car rien ne remplace les bonnes pratiques, mais qu’il vous indiquera la marche à suivre. Par exemple, WordPress génère automatiquement des balises de titre et des métadescriptions pour toutes vos pages et vos articles. De nombreuses extensions permettent de vous aider à mettre en place les bons réflexes.

 

wordpress - yoast seo - wordpress seo - wordpress referencement naturel

Les indications de l’extension YOAST SEO pour optimiser votre contenu.

 

Qu’est-ce que Google attend de votre site web également ? Que celui-ci soit performant, comme le fait que vos pages possèdent une vitesse de chargement correcte, voir rapide. Là aussi, de nombreuses extensions vous permettront d’optimiser ce temps de réaction (gestion du poids des images, mise en cache…). Mais pas seulement ! Essentiel aujourd’hui : votre site web doit être responsive, c’est-à-dire adapté à tous les écrans… Ce que les thèmes WordPress prennent en considération automatiquement.

WordPress répond à d’autres standards incontournables du web d’aujourd’hui, notamment la RGPD, avec des propositions de pages « Politique de confidentialité » pré-faites pour vous guider à rester dans les normes juridiques. En somme, il reste à la page pour toujours être adapté aux attentes du web… Pratique !

6 – Parce que vous pouvez travailler à plusieurs dessus 

Dernière raison :WordPress est un as du travail collaboratif. Si vous devez tenir compte de plusieurs personnes pour mettre à jour et alimenter votre site,il est une fois de plus la soltuion ! Avec un système de gestion des utilisateurs poussé, il permet d’inscrire un nombre quasi illimité d’utilisateurs de la plateforme, avec la possibilité de préciser les rôles et accès de chacun.

Utile à la plupart des entreprises, cette fonctionnalité native est particulièrement appréciée par les équipes de rédaction de médias, où chaque journaliste/rédacteur peut se connecter sur sa propre interface pour rédiger et soumettre à relecture (ou publier directement) son article, mais pas seulement. TPE, PME, et grandes entreprises ont souvent besoin d’intervenir à plusieurs pour gérer le site web de l’entreprise au quotidien (certains s’occuperont de l’espace blog, d’autres des achats en ligne…).

 

wordpress - roles wordpress - contributeurs wordpress - roles et permissions wordpres

Le rôle accordé à un utilisateur va influencer son degré de gestion au sein de l’administration du site web.

 

Ainsi, chaque utilisateur du site web peut prendre en charge une fonctionnalité, et avoir accès à des espaces bien précis de l’interface et à des pouvoirs de décision différents, nécessitant l’approbation d’autres d’utilisateurs ou non. La possibilité d’un système collaboratif avec WordPress rend la gestion de votre site web professionnel bien plus efficace… Tout comme la possibilité de planifier la mise en ligne d’un contenu aussi !

 

Vous l’aurez compris, WordPress est un outil ergonomique, performant, stable, ouvert, évolutif, extensibleet adapté tant aux webmarketeurs qu’aux novices !

_______________

Marion Gueydan

Marion Gueydan

Webmaster & Rédactrice web SEO Freelance

Spécialisée dans la conception de sites web WordPress, mais aussi la création de contenus optimisés SEO, j’ai créé mon auto-entreprise en 2017 avec toute la passion qui m’anime. Aujourd’hui, j’accompagne des clients très variés dans leur présence digitale, pour qu’ils se démarquent toujours plus sur les réseaux.
N’hésitez pas à me contacter !